Le gabion
 
        Moitié cage métallique, moitié muret, le gabion est constitué d'une grille galvanisée ou revêtement PVC, qui est remplie d'éléments, le plus souvent naturel (pierre, bois...), afin de créer des murs.  Le gabion s'intègre parfaitement dans le jardin où il fait office  de muret de soutènement, de banquette, de jardinière, d'escalier voire même de fontaine. Il s'accorde aussi bien dans un jardin moderne que dans un jardin classique et apporte une touche de décoration unique.  Le gabion peut être rempli de galets, de barrettes de pierre, de bûches de bois ou tout autre élément, libre cours à l'imagination de chacun ! 
 
        Les gabions existent en différentes tailles (0,50x0,50x0,50m ou 1x0,5x0,5m ou 1x1x0,5m...) et peuvent être disposés de plusieurs façons : côte à côte, les uns sur les autres, directement sur le sol, semi-enterrés...  La mise en place du gabion reste assez simple, souvent livré à plat, il suffit de le déplier, de mettre en place les spirales qui le maintiendront, de le disposer à l'endroit voulu et de le remplir des matériaux souhaités.  
 
                 
 
                                     
  
Le panneau gabion
 
        Le cousin du muret gabion... Le principe est identique à celui du gabion mais l'utilisation est souvent différente. Le panneau gabion est plutôt destiné à créer des écrans visuels pour séparer des zones et les rendre plus intimes, à se protéger du vent... Avec des dimensions supérieures en hauteurs (jusqu'à 2,40m de haut) et inférieures en largeurs (environ 20 cm de large), le panneau gabion est un véritable élément décoratif grâce à la possibilité de le personnaliser selon le remplissage (galets, barrettes de pierres, écorces...). 
                          
 
Muret - gabion - pierre - galets - grille - minéral - clôture - rennes - vitré - 35 - Ille et vilaine - Bretagne - Panneau gabion - clôture gabion - clôture pierre - aménagement mluret gabion à Rennes - gabion en Ille et Vilaine - muret avec grilles